Ce sont des femmes et des hommes, tous habitants de La Foa et de ses environs. Trois questions leur ont été posées à micro ouvert. Que savez-vous du Nily Village ? Que pensez-vous du futur centre commercial ? Selon vous, qu’est-ce que ça va changer demain ? Porte-à-porte et témoignages spontanés. Les réactions sont positives.

Moins de difficultés pour les personnes âgées

« Je ne sais pas vraiment ce que va être le Nily Village dans le détail, à part que ce sera un centre commercial qui va être beau. Disons que je ne sais pas exactement quelles boutiques il y aura dedans.

En tout cas, ce que je trouve qui sera bien, c’est que ça nous évitera de devoir aller à Nouméa. C’est loin… Moi je préfère forcément tout faire dans le village parce que je suis âgée, ce qui fait que je ne peux pas me déplacer facilement. De temps en temps, j’ai mes petits-enfants ou mes enfants qui y vont, mais c’est quand même compliqué. Alors si je peux faire mes courses sur place, c’est mieux.

Ça me convient le nouveau centre commercial qui va arriver, c’est bon, moi j’aime bien. Aujourd’hui, je fais les courses à La Foa puisque sinon, c’est trop de fatigue si je dois descendre à Nouméa. Mais c’est vrai que je suis obligée de prendre les produits qu’il y a ici.

Je ne peux pas me demander si je voudrais un autre article. S’il n’y a que cet article-là, c’est celui-là que je prends. Et s’il n’y a pas certains produits, c’est tant pis. Oui, c’est surtout ça, c’est qu’on n’a pas le choix.

Donc s’il y a plusieurs magasins sous le même toit avec le Nily Village et s’il y a plus de choix dans les produits, oui ça me plaît, c’est sûr ! Et puis ça va peut-être augmenter les emplois. Je suis contente si ça crée du travail, ça va faire du bien à la commune.

Tout le monde en parle aussi que c’est un bon point d’avoir différents commerçants dans le même bâtiment, ça va être positif. Parce que ça va attirer des gens depuis les communes autour de La Foa. Il y a ceux qui habitent à Houaïlou, Canala, Bourail, etc. Ah punaise, mais moi je pense qu’on va tous se taper dedans, en fait ! (rires – ndlr) »

Albertine, 73 ans
Retraitée

micro-la-foa-nily-village-albertine

Savoir vivre avec son temps

micro-la-foa-nily-village-davy

« Je sais que le Nily Village sera un centre commercial à proximité de la commune de La Foa. Et je pense qu’il est très bien conçu par rapport au village. Ce ne sera pas un building de dix étages. Ça restera quelque chose de sobre, qui s’intégrera naturellement dans le décor.

La mairie de La Foa a organisé pas mal de réunions au sujet du Nily Village. Et donc oui, lorsqu’il y a ce genre d’événement et que j’ai la possibilité d’y assister, c’est toujours intéressant de savoir ce qu’il y a dans le dialogue. Il faut également se rappeler que c’est un projet que Nicolas Metzdorf, le maire, met en œuvre. C’est quelque chose qu’il avait proposé dans son programme dès le départ.

De ce futur centre commercial, je n’en pense que du bien. Ça peut amener à développer le village, voire la région. Ça va certainement faire venir des gens qui sont dans les environs et ce n’est que du plus.

Effectivement, ça va aussi nous éviter de descendre jusqu’à Nouméa, ne serait-ce que pour les vêtements des enfants, parce qu’ici, c’est un peu limité. À voir si les prix qui seront pratiqués vont être raisonnables. Mais si oui, ce serait encore plus intéressant de pouvoir continuer à faire nos courses ici à La Foa.

Je pense que le centre commercial pourra aussi favoriser une vie nocturne. Par exemple, si le restaurant reste ouvert le soir, ça pourra créer de l’animation… Le fait qu’il y ait une plus grande affluence de monde grâce au Nily Village à La Foa, je ne vois pas ça comme un problème. Je pense qu’il faut savoir vivre avec son temps. On est une population assez jeune ici, on se côtoie, on se dit bonjour. S’il y a du monde, il y a de nouvelles connaissances à faire et ça va vraiment dynamiser le village. Pour moi, ça apportera plein de bonnes choses. »

Davy, 40 ans
Artisan – Travaux de rénovation et d’agencement

Plus de choix à portée de main

« Il s’agira d’un centre commercial dans la commune de La Foa, qui va bénéficier aux gens du village et des communes aux alentours. Je sais qu’il y aura pas mal de choses à l’intérieur. Ça générera également des offres d’emploi. J’ai eu ces informations puisque je suis Lafoyenne et que je m’intéresse beaucoup à l’économie du village, à tout ce qui touche à la commune et à ce qu’il s’y passe.

Je suis aussi maman de trois enfants et je pense que le centre commercial qui va voir le jour, ce sera super. Ça apportera beaucoup. Ça nous évitera d’aller à Nouméa pour acheter des chaussures et des vêtements. On aura tout à portée de main.

Ce qui va changer, économiquement parlant, ce sera d’avoir plus de choix concernant les prix. Au Nily Village, j’imagine bien qu’il y aura une grande surface. Au niveau alimentaire à La Foa, à part le Leader Price et les petits magasins autour, on n’a pas tellement le choix. Donc si on ne trouve pas ce qu’on veut dans ces commerces-là, on aura accès au centre commercial.

Lorsqu’on descend vers Nouméa ou qu’on monte vers Koné, on fait forcément de très grosses courses. Mais finalement, on va toujours chercher ailleurs. Alors que si on peut tout trouver à La Foa demain, ce sera parfait pour nous !

Il faut surtout penser au bassin de consommateurs qu’il y aura. Quand on parle de La Foa, ok le centre commercial y sera. Mais dans ce cas, on parle aussi de toutes les communes environnantes : Farino, Sarraméa… et même Canala, Kouaoua, Boulouparis si on va un peu plus loin.

Un exemple : il y a plusieurs années, j’étais responsable de la papeterie La Bulle à La Foa. Et je me souviens qu’au niveau des fournitures scolaires, on couvrait une large zone, même au-delà de Bourail. Le centre commercial sera donc bénéfique, et pas uniquement pour les habitants de La Foa. »

Philo, 31 ans
Agent communal en école maternelle

Philo

Peut-être des opportunités professionnelles

Arnaud

« A priori, le Nily Village sera un centre commercial avec un magasin Korail et plusieurs autres boutiques, un restaurant, une boulangerie, un Nouméa Pas Cher. Également une boucherie, je crois. Je l’ai su par bouche-à-oreille.

Ce que j’en pense ? Eh bien, pas mal de choses. En tant qu’entrepreneur déjà, j’y vois peut-être une opportunité pour décrocher plus de travail. Après, à voir si j’ai les ressources suffisantes pour répondre seul à la demande ou si j’envisage de collaborer avec d’autres électriciens du coin pour qu’on essaye de répondre à plusieurs. En tout cas, si ce centre commercial peut apporter plus de travail pour les indépendants, et je l’espère, ce sera effectivement un point très positif !

Ensuite, d’un point de vue de consommateur, on espère que ça pourra faire baisser les prix dans le village. Pas que ce soit un gros problème actuellement, mais disons que si ça peut amener un peu de concurrence, c’est toujours un plus. La concurrence, ça n’a jamais fait de mal.

Et puis, un nouveau centre commercial à La Foa, ça participera au développement de la commune, ça attirera du monde, ça créera certainement de l’emploi. Je pense que les consommateurs, c’est-à-dire nous, on s’y retrouvera.

Ça pourra aussi permettre de moins souvent aller jusqu’à Nouméa pour faire un maximum de courses. Moi, si je descends à Nouméa, c’est surtout pour le professionnel, pour mes fournitures, mais sinon pour des courses alimentaires ou autre, c’est compliqué.

Et le Nily Village embellira quand même la commune. C’est vrai que si l’architecture est sympa, c’est un petit cachet supplémentaire pour le village de La Foa. Comme il y aura aussi le marché municipal en face, ça dynamisera sûrement l’ambiance générale. C’est toujours agréable s’il y a un petit restaurant pour aller manger… »

Arnaud, 41 ans
Électricien – Entreprise Techni Brousse