C’est aux côtés du groupe Korail et de nombreuses autres enseignes, que le snack calédonien Graine de Papaye élira domicile au Nily Village de La Foa. « La proximité résume parfaitement la manière dont nous avons appréhendé ce projet de centre commercial… » Propos recueillis auprès de Déborah Chombeau, responsable commerciale.
Zoom sur les snacks Graine de Papaye
L’enseigne Graine de Papaye, créée par Jean-Marc Espalieu au même titre que la marque Korail, est avant tout basée sur le principe du « mieux manger ». Les enjeux écologiques d’aujourd’hui exigent en effet un retour à des modes de consommation plus cohérents. L’heure est à favoriser les produits locaux de saison, privilégier une production raisonnée et généraliser les circuits courts, au détriment des produits d’importation, souvent moins sains et plus coûteux.
Graine de Papaye entend donc, comme l’explique Déborah Chombeau, suivre la même voie que Korail, qui a réussi l’énorme pari de devenir une référence auprès de la population calédonienne. Un défi qui implique, pour cette franchise indépendante et 100 % locale, de savoir mettre en avant les éléments culturels de l’environnement, de promouvoir autant que possible le savoir-faire et le patrimoine culinaire de la Nouvelle-Calédonie.
C’est ainsi que les teintes vives de la marque Graine de Papaye semblent naturellement se retrouver dans tout un panel de salades exotiques aux couleurs franches, aussi goûteuses que variées. La papaye est évidemment mise en valeur, le taro et la patate douce également…
Graine de Papaye proposera bientôt des hot dogs à la saucisse de cerf, un original clin d’œil à un produit emblématique du Caillou.
Selon vous, quels seront les atouts du Nily Village ?
Le mot « proximité » résumerait parfaitement la manière dont ce projet commercial a été ressenti au niveau de Graine de Papaye. C’est ce que nous souhaitons en priorité : satisfaire un réel besoin de la population environnante de pouvoir faire des courses, tout en disposant d’une multitude de services juste à côté. L’idée est de tout avoir à portée de main, pour éviter de descendre régulièrement jusque dans la capitale. Le complexe du Nily Village nous paraît totalement en mesure de répondre à cette problématique.
Il faut aussi savoir que le tout premier snack Graine de Papaye a ouvert à Ducos en mars 2021. Or, nous étions en pleine crise sanitaire liée à la covid-19 et plus personne ne pouvait voyager. L’idée était alors de créer sur place une bulle à part entière, avec des touches boisées, des notes de verdure. C’est en tout cas le retour général que nous avons eu : les gens se sentaient dépaysés, presque en voyage. Nous avons bien sûr l’intention de dupliquer cette même atmosphère à La Foa.
Pourquoi choisir de vous implanter à La Foa ?
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le village de La Foa. Celui-ci nous a plu, déjà parce qu’il est joli. Il réussit depuis longtemps à capter pas mal de monde. On sait que beaucoup y font toujours un stop inévitable, quand ils vont en brousse ou qu’ils en reviennent. C’est un lieu qui a su garder une âme authentique et traditionnelle, tout en s’accommodant d’une modernité que l’on voit progressivement apparaître dans d’autres endroits.
La cible de clients potentiels est ensuite très importante. Il s’agira immanquablement des Lafoyens, mais aussi des habitants de tout le bassin autour : Boulouparis, Moindou, Sarraméa, etc. Nous avons même sondé des personnes qui seraient tout à fait enclines à se déplacer depuis la Côte Est pour nous rendre visite. C’était donc très pertinent de tout faire pour nous intégrer à ce projet. Nous n’avons pas d’inquiétude quant à la demande certaine qu’il y a dans la région.
Pourquoi avez-vous été retenu pour le Nily Village ?
Si nous rejoignons complètement l’objectif de proximité porté par le centre commercial du Nily Village, Graine de Papaye traduit aussi le concept d’un véritable lieu de vie. Outre l’exposition de produits locaux, l’endroit disposera d’un accès WiFi gratuit et de prises pour ordinateur, comme ce qui existe déjà à Ducos. Donner l’envie aux gens de venir profiter d’un cadre agréable et d’un espace de rencontres, c’est ce qu’on veut apporter.
Nous pensons également, concernant la carte du snack à La Foa, étendre notre offre avec des plats chauds. La qualité restera évidemment au centre de l’assiette, puisque nous pourrons travailler en direct avec les producteurs locaux de la région, autant pour la viande que pour les fruits et les légumes. Pour satisfaire un maximum de goûts, il y aura par exemple le steak frites et les burgers, avec toute la saveur que l’on connaît à la viande calédonienne.
« En plus d’être réellement à l’écoute, l’encadrement chez Korail est âgé de 30 ans en moyenne. On a ainsi une jeunesse calédonienne avec le sens des responsabilités. Et travailler dans un esprit collaboratif est très agréable. »
Vos tarifs seront-ils plus chers ?
La philosophie des snacks Graine de Papaye est de proposer de la qualité et du service qui puissent être accessibles à l’ensemble de la population. C’est pour cela que nous nous situons déjà sur des tarifs absolument raisonnables, ce qui reste d’ailleurs un sacré combat dans le contexte actuel !
Pour autant, notre volonté est de rester dans la même gamme de tarifs qu’à Nouméa, d’autant qu’à La Foa, nous aurons l’avantage d’être encore plus proches des exploitations agricoles de brousse.
Allez-vous créer des emplois ?
Pour l’ouverture, nous avons deux responsables qui seront chargés de lancer le concept, superviser le snack, chapeauter les employés, etc. Nous envisageons de recruter, dans la zone locale de La Foa bien sûr, trois à quatre caissiers / caissières polyvalentes, notamment pour la réception des commandes, la gestion des paiements et la préparation des plats.
Par la suite, tout dépendra bien entendu de l’évolution des choses à terme, mais nous n’hésiterons pas à agrandir l’équipe si des embauches supplémentaires sont nécessaires.