Le Nily Village accueillera prochainement à La Foa les enseignes Gémo et Nouméa Pas Cher. « L’objectif est d’apporter de la nouveauté aux habitants de brousse et de leur donner accès à des produits actuellement indisponibles… » Propos recueillis auprès de Maxime Cardarelly, directeur de l’enseigne Gémo.
Zoom sur le groupe Mantovani et ses enseignes
C’est très tôt dans le domaine des affaires que Maxime Cardarelly a su se révéler battant et déterminé. Ayant eu la chance d’intégrer les entreprises familiales créées par son oncle et sa tante à seulement 20 ans, le jeune Calédonien est reconnaissant de cette expérience fabuleuse, dont il précise avoir beaucoup appris.
Du nom de leurs deux fondateurs, le groupe Mantovani a commencé à s’implanter en Nouvelle-Calédonie dans les années 1990 avec l’exploitation en franchise de deux marques nationales. L’on assistait alors à l’ouverture des boutiques de chaussures Éram et du tout premier des emblématiques magasins Tati. Poursuivant son expansion par la suite, le groupe a progressivement vu naître de nouvelles enseignes.
Celui-ci compte aujourd’hui dix établissements répartis dans le Grand Nouméa :
- les deux boutiques Éram (Dumbéa et Nouméa)
- les quatre magasins Nouméa Pas Cher (Nouméa et Mont-Dore)
- le magasin Nouméa Luminaires (Nouméa)
- la boutique Gémo Chaussures & Maroquinerie (Nouméa)
- les deux boutiques Gémo Vêtements (Nouméa)
« Après la fermeture de Tati France, nous nous sommes orientés vers la marque Gémo puisqu’elle correspondait aussi à des vêtements à petits prix pour toute la famille. »
Selon vous, quels seront les atouts du Nily Village ?
Le Nily Village n’est pas uniquement destiné à créer de la surface d’achat. Certes, il induira forcément plus de choix dans une zone qui en manque incontestablement. Mais au-delà de ça, nous espérons que cet endroit deviendra un lieu de vie, de rendez-vous, de synergie, de cohésion… Et le centre commercial aura tout pour ! Les clients, résidents de La Foa mais pas que, auront plaisir à venir y flâner et à s’y attarder, pas simplement pour des courses à faire rapidement.
Bien sûr, ce sera à nous, à tous les commerçants de la galerie marchande, de nous impliquer, de nous montrer motivés, de faire preuve de créativité. Pour fidéliser nos visiteurs, il sera essentiel de créer de l’événement régulièrement, organiser des actions promotionnelles, planifier des animations. Il s’agit finalement de dynamiser la région, avec une offre commerciale qui se diversifie sans pour autant dénaturer la commune.
Pourquoi choisir de vous implanter à La Foa ?
L’environnement de La Foa est déjà soigné et très joli. Des projets y sont mis en œuvre depuis plusieurs années, notamment grâce à l’impulsion d’un maire jeune et actif. D’un point de vue personnel, en tant que Calédonien ayant grandi ici, il y a beaucoup de sens pour le groupe Mantovani à participer au développement économique du Territoire.
Mais plus globalement, le Nily Village de La Foa est important pour la Nouvelle-Calédonie. C’est en effet le premier projet de ce type à voir le jour en brousse. Un projet de qualité, pensé avec logique et cohérence, qui cherchait avant tout à coller aux besoins des habitants et donc qui reste à taille humaine, avec une belle architecture des lieux et un centre commercial bien implanté dans la commune.
L’emplacement est plus que stratégique, à mi-chemin de tout. C’est proche de nombreuses communes autour : Tomo, Boulouparis, Moindou, Bourail, Farino, Sarraméa, etc. C’est également le début de la Côte Est.
Pourquoi avez-vous été retenu pour le Nily Village ?
Nous avons été retenus surtout par rapport à la demande sur place et aux types de produits que nous proposons. La boutique Gémo au Nily Village sera consacrée à l’habillement et aux chaussures (femme, homme, enfant). Et avec Nouméa Pas Cher, nous nous positionnerons sur tous les articles pour la maison : bazar, décoration, vaisselle, petit électroménager, ameublement.
L’objectif est d’élargir le marché avec de nouvelles gammes de produits qui ne sont actuellement pas disponibles en brousse. La volonté est de permettre aux habitants de la Côte Ouest d’accéder à ce qu’ils ne connaissent pas en dehors de Nouméa. Si nous pouvons leur apporter cette nouveauté, le défi aura été relevé.
« Il n’y a pas à craindre l’arrivée de la concurrence. Ce n’est pas l’idée, au contraire. Nous n’aurions aucun intérêt à venir vendre deux fois la même chose ! »
Vos tarifs seront-ils plus chers ?
Concernant les tarifs affichés, nous allons nous organiser au niveau de nos deux enseignes, que ce soit Gémo ou Nouméa Pas Cher. Mais nous n’envisageons pas de répercuter des prix 3 fois supérieurs à ceux de Nouméa. C’est un impératif absolument primordial pour nous de rester sur la même grille de tarifs.
À part au Grand Nouméa sinon, c’est vrai que Koné dispose d’un centre commercial avec une grande surface. Mais il n’y a peut-être pas autant de complémentarité dans l’offre existante. Sans compter qu’il faut aussi y aller jusque dans le Nord !
Allez-vous créer des emplois ?
En comptant les deux enseignes réunies, nous devrions avoir besoin d’une dizaine d’employés, pour des postes d’hôte / hôtesse de caisse, chef de rayon, responsable de magasin. Pour nos livraisons, nous ferons certainement appel à des prestataires de la commune. En tout cas, nous privilégierons les recrutements dans la région de La Foa pour sélectionner des personnes qui y ont leurs habitudes, qui connaissent le tissu local.
Il ne faut pas non plus oublier, à l’échelle du centre commercial dans son ensemble, l’entretien des bâtiments et des parties communes, qui générera nécessairement de l’emploi supplémentaire indirect.