Sans hésiter, la plupart, touristes et résidents locaux, qualifient La Foa comme l’une des communes les plus attractives du Territoire. Pourquoi cela ? Pour quelles raisons entend-on souvent, à propos de ce village, combien il y fait bon vivre ? Rapide tour d’horizon d’une charmante bourgade, dorénavant menée par une femme, Florence Rolland, plus jeune maire calédonienne élue en juillet 2022.

Première Station Verte du Pacifique

Devenues « Stations Vertes » en même temps, la commune de Moindou, celle de La Foa et sa petite sœur, Farino, ont été les trois premières du Pacifique à être fières de pouvoir afficher un tel statut. Grâce à ce label écotouristique crée dans les années 1960, les sites concernés sont reconnus au niveau national comme « territoires d’accueil au cœur des terroirs ».

En d’autres termes, il s’agit de saluer les localités françaises axées vers un tourisme respectueux de la nature. Le fait qu’elles proposent des séjours porteurs de sens est ainsi mis en avant. Équipées d’aires de loisirs et d’espaces de découvertes, elles ne sont que 7 en outre-mer… Et La Foa en fait bien partie !

Bon vivre La Foa 01

Entre charme authentique et modernité

Bon vivre La Foa 02

Son emplacement est avantageusement central, à mi-chemin entre la capitale nouméenne et le nord de la Grande Terre. La Foa est aussi le point de départ d’une des 5 transversales de Nouvelle-Calédonie menant vers la Côte Est.

Au cœur de la commune, le parc Georges Guillermet est à découvrir tout proche de l’Office de tourisme. Ses très hautes statues mettant à l’honneur l’art sculptural kanak. Au centre du village également, le marché paysan de La Foa est un rendez-vous privilégié tous les samedis matin pour de nombreux habitants de la région. Prochainement, le marché communal déménagera pour s’installer juste en face des futurs commerçants du Nily Village.

Des monuments chargés d’histoire

Elle est aujourd’hui connue pour sa douceur de vivre et son offre réputée d’hébergements touristiques. Mais la commune de La Foa a vu s’élever, près de Moindou, la construction du Fort Teremba en 1871. Le site a été entièrement restauré pour devenir un lieu de mémoire, témoin historique parmi les plus importants vestiges de l’époque coloniale sur le Territoire. Tous les ans, la vie au temps de l’ancien fort pénitentiaire est retracée dans un spectacle son & lumière.

Autre emblème à l’entrée sud du village lafoyen : la passerelle Marguerite. Elle fut ainsi dénommée en hommage à l’épouse du Gouverneur en poste au moment de l’inauguration de l’ouvrage en 1909. Elle est classée monument historique depuis 1984. Ayant servi de pont pour la circulation des véhicules routiers pendant près de 50 ans, elle n’est plus désormais accessible qu’aux piétons.

Bon vivre La Foa 03

Un célèbre festival du cinéma

Source : festivalcinemalafoa.nc

C’est à l’illustre Jean-Pierre Jeunet, président de la toute première édition de son festival en 1999, que le cinéma de La Foa doit son nom. Un tel événement est né de la volonté de la commune de créer une manifestation culturelle inédite sur le Caillou. L’objectif était de contribuer localement au développement de la création audiovisuelle et cinématographique.

Pari réussi puisque actuellement encore, l’agenda du village continue d’être rythmé par ces immanquables festivités du mois de juillet. Chaque année, 8 000 spectateurs en moyenne viennent prendre leurs quartiers au Festival du cinéma de La Foa. Courts et longs métrages sont alors en compétition en présence d’invités de marque, professionnels du cinéma français et international.

Un centre aquatique digne de ce nom

L’ancienne piscine municipale de la commune était bien connue des Lafoyens. Mais après 25 ans d’existence et d’importants travaux de rénovation, elle a fait place au nouveau centre de loisirs aquatiques Le Grand Bleu. Ouvert depuis 2017, il est aujourd’hui devenu un vaste espace de loisirs et d’activités sportives. Le site est très apprécié des habitants du village, autant que de ceux de Bourail, Boulouparis, Moindou, Thio

Water slide et splash pad côtoient un petit bassin à 2 niveaux, un grand bassin avec accès PMR. De nombreux équipements sont dédiés à l’aquabike, à l’aquafitness et à l’Aquagym. Une salle de musculation est à disposition. Une aire de pique-nique a également été aménagée avec farés, tables et barbecues électriques.

Source : Les Nouvelles Calédoniennes

Un remarquable taux d’endémisme

Il couvre les communes de Moindou et Sarraméa, en plus de celle de La Foa. Le parc provincial des Grandes Fougères a été mise en place en 2008 avec l’objectif de préserver l’exceptionnelle biodiversité de la région. Son périmètre est compris dans la Zone Côtière Ouest, un site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis sa création, le parc s’est ainsi transformé en véritable refuge pour de nombreuses espèces endémiques de végétaux. Des oiseaux y vivent aussi, avec une population protégée de notous, cagous, fauvettes calédoniennes, pigeons verts, et bien d’autres…

Des activités pour tous les goûts

La situation idéale de La Foa rend possible la pratique d’une multitude d’activités de plein air. Entre mer et montagne, le village regorge de loisirs pour petits et grands. Les environs ouvrent en effet la voie aux randonnées équestres et pédestres, à un pique-nique en forêt, à une baignade revigorante au Trou Feillet ou même à une descente en tyrolienne au-dessus de la canopée !

Les alentours de la commune sont aussi le lieu privilégié pour de nombreuses activités nautiques, notamment depuis le site de Ouano. Sorties en bateau de pêche, plaisance en direction de l’île Lebris, sports de glisse, stand up paddle, plongée sous-marine… Sans oublier le centre école de parachutisme de l’aérodrome de La Foa – Ouatom, pour tous les amateurs de sensations fortes, confirmés comme débutants !

Prochainement, le Nily Village !

À l’horizon 2023, cerise sur le gâteau pour une commune déjà très appréciée : le Nily Village verra le jour ! Il s’agira d’un centre commercial pensé et conçu comme un réel lieu de vie, un espace convivial de rencontres… Un Village qui portera donc bien son nom.

La galerie marchande accueillera une quinzaine de boutiques et commerces, dont un restaurant et une grande surface. Un parking de 200 places de stationnement, avec arrêt de bus, rendra également la zone commerciale parfaitement accessible. Nul doute que La Foa proposera tout ce que l’on peut attendre d’un village moderne de brousse.