Au nombre des différentes enseignes qui seront présentes au Nily Village de La Foa, la future Boulangerie Jack proposera son pain frais et ses pâtisseries. « Un centre commercial qui apporte du choix en plus, c’est toujours bon. Tout le monde aura à y gagner. » Propos recueillis auprès de Teddy Delaporte, gérant.
Zoom sur la future Boulangerie Jack
Ce jeune papa de 22 ans, Calédonien d’adoption depuis l’enfance, n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il se lance dans la vie professionnelle. C’est en effet aux côtés de son père, qui était lui-même boulanger, que Teddy Delaporte a tout appris dès son jeune âge. Pourtant diplômé en technologies de l’industrie, il s’orientera finalement vers la boulangerie pour en faire son métier.
Il décidera d’ailleurs rapidement de voler de ses propres ailes, ayant su saisir certaines opportunités. Entreprenant et courageux, il est ainsi devenu gérant de la boulangerie itinérante Le Feuilleté d’Or, à Bourail. Prochainement, c’est au Nily Village qu’il envisage de s’installer. Il s’agira de la Boulangerie Jack, une deuxième enseigne totalement indépendante de l’autre, précise-t-il.
À ce sujet, Teddy souligne être reconnaissant qu’on lui ait ici laissé sa chance, après plusieurs refus essuyés concernant d’autres projets pour lesquels il s’était porté candidat. Il se dit très heureux, au-delà de son attachement à la commune de La Foa, pour y avoir grandi et pour y compter aujourd’hui la plupart de ses clients. Enthousiaste et particulièrement motivé, il a hâte que le futur centre commercial voie le jour.
« Sachant que j’ai baigné dans le domaine de la boulangerie depuis petit, mon goût pour ce métier n’est pas un hasard. »
Selon vous, quels seront les atouts du Nily Village ?
Le centre commercial apportera du choix en plus, ce qui est toujours bon. Ça rendra le village encore plus attrayant. Ça fera venir les habitants des alentours, de Bourail, Farino, Sarraméa… et de la Côte Est aussi. Et personnellement, je suis persuadé que le monde appelle le monde. C’est ce qui me fait penser que ce sera bénéfique pour La Foa, que chacun aura à y gagner.
La zone peut également devenir attractive pour les gens qui veulent faire une pause sur la route : ceux qui vont se balader dans le Nord ou qui rentrent chez eux. C’est un lieu qui donnera l’envie de s’arrêter un petit moment. Le Nily Village à La Foa ne sera pas qu’un point de chute ou de ravitaillement. À terme, je sais pertinemment qu’il y aura de l’affluence.
Pourquoi choisir de vous implanter à La Foa ?
Les habitants de la région ont réellement envie de nouveauté. C’est ce que j’espère pouvoir leur apporter grâce à la boulangerie du Nily Village. Quand on vit en brousse, on aimerait pouvoir trouver près de chez soi, ce qu’il y a habituellement à Nouméa.
Ce que je souhaite offrir aux gens, c’est forcément du pain, du bon pain frais et chaud. Au centre commercial, je serai surtout en mesure de me diversifier. À ce jour, je ne peux pas tout faire puisque je fonctionne uniquement en livraison. Alors qu’avec un point de vente physique, la cuisson pourra se faire au fur et à mesure.
Qui dit pains, dit aussi pâtisseries. Des produits que je ne fais pas non plus en livraison. Mais au Nily Village, le pain et la pâtisserie iront de pair, ça me paraît indissociable !
Ce qui vous a séduit dans le Nily Village ?
Pour un village comme La Foa, c’est un projet tout nouveau et plutôt novateur ! La synergie des lieux sera intéressante. L’environnement de travail sera très sympa. L’emplacement de la boulangerie dans le centre commercial sera aussi idéal, à l’entrée du supermarché et donc dans un endroit où il y aura du passage.
Le Nily Village m’a également beaucoup séduit parce que les locaux mis à disposition nécessiteront des travaux moins importants. Pour trouver un local à La Foa, c’est un casse-tête. Avant d’ouvrir quoi ce que soit, on doit d’abord faire de gros travaux, qui seraient tellement longs et coûteux que c’en est presque irréalisable…
« J’aime proposer des formules à emporter. Il y aura donc la formule tout-en-un sandwich + pâtisserie + boisson. »
Vos tarifs seront-ils plus chers ?
Non, mon objectif n’est pas d’être excessif dans les prix. Ma démarche est de faire de bons produits pour un bon prix. Il n’y aura pas de différence si on compare avec les tarifs de Nouméa, que je trouve déjà trop chers. Nous serons peut-être même un peu en-dessous.
Il faut savoir s’adapter à sa clientèle. Il vaut mieux avoir des prix abordables si on voit sur le long terme. En tout cas, c’est ma vision des choses et c’est celle que je compte porter.
Allez-vous créer des emplois ?
Au niveau des emplois, bien sûr, même si je ne vais pas en créer autant qu’une grande surface, évidemment. Il va aussi falloir le temps que tout se mette en place et que les choses se stabilisent après les débuts.
Pour l’ouverture, j’aurai besoin d’une vendeuse pour la boutique et d’un boulanger pour m’aider à la fabrication. Ensuite, dans les premiers mois qui suivront, il y aura sans doute de nouvelles embauches à prévoir : une vendeuse supplémentaire et éventuellement quatre personnes pour l’arrière-boutique.