Créée en 2013 et spécialisée dans la vente d’équipements agricoles, la société Agri Import NC ouvrira un magasin supplémentaire au Nily Village de La Foa. « C’est un centre commercial qui dynamisera la commune et qui nous permettra de nous rapprocher de nos clients… » Propos recueillis auprès d’Étienne Lefebvre, cogérant de la société.
Zoom sur l’entreprise Agri Import NC
Son parcours professionnel commence dans le domaine de la construction immobilière. Étienne Lefebvre a ensuite été approché en 2016 pour participer, en tant que responsable technico-commercial, au développement de la société Agri Import NC, fondée en 2013 par Grégoire Richard et implantée à Païta. Quelques années plus tard, le Calédonien se verra proposer d’intégrer la direction de l’entreprise, dont il est désormais cogérant depuis 2020.
À ses débuts, la société Agri Import NC se consacrait uniquement à la commercialisation de bâtiments agricoles et d’élevage. Mais désireuse de se diversifier, l’entreprise a ouvert son premier magasin, toujours à Païta. Elle reprenait par la suite la quincaillerie de La Tontouta comme second magasin.
Agri Import NC aujourd’hui, c’est donc à la fois des solutions de stockage extérieur, des serres de maraîchage et des équipements agronomiques, mais également une jardinerie, une quincaillerie et une animalerie, avec une offre complète d’accessoires et de produits spécifiques (semences, terreaux, outillage, aliments d’élevage, soin des chevaux, etc.).
Découvrez bientôt chez Agri Import NC des croquettes pour chien européennes à des prix plus que craquants, de nouvelles marques de terreau et de nombreuses autres surprises…
Selon vous, quels seront les atouts du Nily Village ?
Le centre commercial va dynamiser la commune de La Foa et moderniser l’environnement des commerces existants. Les enseignes qui feront le choix de s’installer au Nily Village bénéficieront d’un bon taux de fréquentation puisque tout sera regroupé au même endroit.
Il faut aussi savoir qu’il y a une forte demande à La Foa et que ça ne pourra qu’être bénéfique pour tout le monde. À ce jour, la plupart des personnes qui vivent autour de La Foa, même du côté de Thio par exemple, se rendent jusqu’à Nouméa pour leurs courses, parce que l’offre en brousse reste réduite et généralement plus chère. L’idée est alors de pouvoir leur proposer du choix sur place, pour qu’ils aient moins à se déplacer. Et je suis confiant dans le fait que le Nily Village créera une réelle zone d’activité, tout en favorisant le lien social au-delà du simple achat.
Pourquoi choisir de vous implanter à La Foa ?
Cette commune nous attirait particulièrement de par sa proximité avec Nouméa. Au vu de nos zones actuelles d’activité à Païta et La Tontouta, c’est plus pratique à gérer dans l’immédiat que si nous décidions de quelque chose plus loin dans le grand Nord.
Il faut reconnaître que La Foa dispose d’une localisation très centrale par rapport aux terrains d’exploitation et d’élevage de la Côte Ouest. Et, pour notre part, la majorité de nos clients est concentrée entre La Foa, Bourail et Pouembout. C’est ce critère-là qui nous a orienté en priorité vers la région de La Foa. À l’avenir, nous pourrons ainsi proposer à notre clientèle la même gamme de produits que celle qui n’est pour l’instant disponible qu’à La Tontouta ou Païta.
Ce qui vous a séduit dans le Nily Village ?
Nous avions entendu parler de plusieurs projets sur le Territoire, mais les autres nous plaisaient moins. Grâce à notre troisième établissement – Agri Import La Foa – au sein du Nily Village, nous nous rapprocherons encore davantage de notre clientèle de brousse.
Ici, c’est la conception du futur complexe qui nous a attirés. Le fait que ce soit un centre commercial, c’est ce que nous recherchions afin d’être dans un endroit très affluent. Idéalement, nous voulions aussi intégrer une zone où il y aurait un parking et suffisamment d’espace. Nous souhaitons ouvrir un magasin qui soit grand et dans lequel nos clients se sentiront à l’aise.
« Même s’il est encore tôt, nous sommes très enthousiastes au sujet du Nily Village et de ses perspectives pour l’avenir ! »
Vos tarifs seront-ils plus chers ?
Au niveau de nos tarifs, nous ferons tout pour les aligner sur ceux de nos deux autres magasins. Nous ne voulons pas alourdir nos prix simplement à cause du coût d’acheminement jusqu’en brousse. Le surplus sera donc pris à notre charge et nous essayerons également de négocier au mieux avec nos fournisseurs.
Notre objectif est vraiment de pratiquer les mêmes tarifs dans chacun de nos trois établissements, sur tous les produits de référence que notre clientèle connaît déjà.
Allez-vous créer des emplois ?
C’est prématuré pour nous de savoir exactement le nombre d’emplois que nous créerons. En revanche, les recrutements se feront obligatoirement au niveau du bassin de La Foa.
Dès l’ouverture, nous aurons certainement besoin de plusieurs vendeurs / vendeuses, d’un / d’une responsable de magasin et de quelques manutentionnaires. Concernant la livraison de nos marchandises, nous devons encore réfléchir à la manière dont nous nous organiserons précisément, mais nous pourrions éventuellement aussi embaucher un chauffeur.